30 juin 2005

France Télécom s'installe dans la convergence

"La période 2002-2005 était un plan de sauvetage de France Télécom. La suite ? Passer du métier de fournisseur de réseau à celui de fournisseurs de services".
Telle est la vision de Didier Lombard, le PDG de France Télécom, qui s'est exprimé le 29 juin lors d'une conférence de presse en marge de la réunion des investisseurs. L'opérateur historique a ainsi dévoilé un programme de transformation à trois ans baptisé NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications), qui poursuit et approfondit la stratégie d'opérateur intégré initiée en 2003. Objectif : devenir le fournisseur de services de référence en Europe. "Référence en termes d'innovation, de services et de performances économiques", précise Didier Lombard. Face au déclin des revenus tirés de la téléphonie fixe et à la pression concurrentielle du marché des télécoms, France Télécom est plus que jamais confronté à la nécessité de renouveler son modèle de croissance. Si l'accès au réseau demeure aujourd'hui encore la principale source de revenus du groupe, le plan NExT prévoit, à terme, un équilibrage en faveur des contenus et services à valeur ajoutée. L'innovation est le socle de cette transformation. Dans ce domaine, France Télécom s'est souvent contenté de réagir au coup par coup. Aujourd'hui, le groupe veut se montrer pionnier. Car France Télécom dispose dans ce domaine d'un atout maître : la convergence de ses réseaux fixe, mobile et Intenet. L'opérateur historique a ainsi dévoilé une première série de nouveaux services qui devraient voir le jour d'ici la fin 2006.

Pour avancer sur ce terrain, l'opérateur lance immédiatement "Family Talk", une offre de communication illimitée entre les terminaux fixes et mobiles d'une même famille accessible dans un premier temps auprès d'une base réduite de 150.000 clients. Egalement disponible, le logiciel de communication "Livecom", qui intègre voix, visiophonie et messagerie instantanée pour communiquer avec les ordinateurs, les terminaux fixes, les mobiles et les visiophones. Dans la foulée, le téléphone haut débit "Livephone", qui sera lancé au quatrième trimestre 2005, permettra d'être informé de l'arrivée de courriers électroniques, de mettre à jour son carnet d'adresses Wanadoo, et d'accéder à des services sans brancher son ordinateur. En octobre 2005 seront également commercialisés des services de transfert de fichiers audio, vidéo et photos entre le disque dur de l'ordinateur et divers récepteurs (terminaux mobiles, chaîne hi-fi, télévision...). Enfin, l'offre "Mobile & Connected", combinant mobile et accès Internet, devrait être lancée au cours du premier semestre 2006."Toutes ces offres convergentes ne sont qu'une partie de notre échantillonnage, a tenu à préciser Didier Lombard. Bien d'autres suivront encore." Preuve, s'il en faut, de la volonté de France Télécom de dynamiser l'innovation : les crédits affectés au département R&D vont être portés de 1,5 % du chiffre d'affaires en 2005 à 2 % d'ici 2008. Une autre grande partie chiffre d'affaires de l'opérateur va être consacrée à l'unification et à l'intégration des réseaux et systèmes d'informations, axe de transformation essentiel pour soutenir les offres de convergence.
La marque Wanadoo est amenée à disparaître au profit d'Orange
Côté consommateurs, la transformation risque également de ne pas passer inaperçue. Pour appuyer le modèle d'opérateur intégré, l'architecture des marques va être simplifiée. Grande gagnante de cette harmonisation : Orange, considérée comme la marque la plus forte du groupe et retenue à l'international pour les offres mobile, haut débit et multiservices. En France et dans les autres pays où le groupe est opérateur fixe (notamment en Pologne, Jordanie et au Sénégal), la marque France Télécom continuera d'exister. Par contre, la marque Wanadoo est "amenée à disparaître progressivement", indique le PDG du groupe. Point d'orgue de cette harmonisation : le lancement, au cours du premier semestre 2006, d'un portail Internet unique donnant accès à l'ensemble des services mobile, haut débit et fixe de France Télécom.Sur le plan opérationnel, les objectifs de NExT pour 2008 sont de porter la part du chiffre d'affaires issue des offres convergentes entre 5 et 10 %, d'écouler deux millions de téléphones IP et plus de 30 % de terminaux mobiles de griffe France Télécom. Il s'agit également d'atteindre 12 millions de clients haut débit fixe (dont plus de 8 millions d'utilisateurs de la Livebox), 12 millions de clients haut débit mobile (dont plus de 6 millions en France et 5 millions au Royaume-Uni), et de générer plus de 400 millions d'euros via les contenus payants de MaLigne TV.
En termes financiers, France Télécom vise avec ce programme une croissance du chiffre d'affaires de 3 % à 5 % par an en moyenne au cours de la période 2006 à 2008.
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