19 juillet 2005

Décollage d'une nouvelle compagnie aérienne chinoise


Spring Airlines, une compagnie low-cost chinoise basée à Shanghai, a officiellement vu le jour hier, lundi 18 juillet.
Un vol inaugural d'une heure a ainsi permis à 180 passagers de relier Shanghai à la cité côtière de Yantai.
La compagnie est la propriété de Shanghai Spring International Travel Service, une des principales agences de voyage du pays. La compagnie dispose de trois Airbus A320 et projette d'en exploiter 15 à terme. 35 pilotes ont été embauchés.
"Nous souhaitons offrir des prix inférieurs de 20% à ceux de nos concurrents" a déclaré le porte-parole de la compagnie qui entend desservir les aéroports de Yantai,Nanchang, Mianyang et Guilin.
Afin de réduire ses coûts autant que possible, Spring ne vend ses billets que sur son site Internet et n'offre à ses passagers qu'une bouteille d'eau minérale de 300 ml. Par ailleurs, seuls 15 kilos de bagages par passager seront autorisés à bord.
Le prix des billets diminue par ailleurs fortement quelques minutes avant le décollage.
A titre d'exemple, les billets seront vendus entre 12 et 60 dollars. Toutefois, les réductions offertes par Spring Airlines ne pourront excéder 45% du prix de marché, en accord avec la législation chinoise.
Spring pourra cependant se distinguer de ses concurrents en proposant à ses clients des packages incluant par exemple vol et hôtel.
Certains ont déjà fait part de leurs réserves quant à l'opportunité du lancement d'une telle compagnie alors que le prix des carburants ne cesse d'augmenter.
Spring Airlines, qui vient s'ajouter aux quelques 20 compagnies low-cost opérant dans la zone Asie-Pacifique, devient la deuxième compagnie aérienne chinoise privée après la création en mars dernier de Okay Airways Co. Deux autres compagnies privées, Eagle Airlines et Huaxia Airlines, devraient prochainement voir le jour.
On estime que les compagnies chinoises devraient dépenser près de 183 milliards de dollars pour acquérir de nouveaux avions dans les 20 prochaines années.De quoi réjouir Airbus et Boeing !
Pour me joindre : artduservice@gmail.com

Aucun commentaire: