20 juillet 2005

Rachat des hôtels Méridien

La Commission européenne a donné son feu vert au rachat des hôtels Méridien par Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Starwood Capital Group et la banque d'affaires Lehman Brothers.
L'opération a été réalisée en collaboration avec Starwood Capital Group, qui est une entité distincte mais partage le même président avec Starwood Hotels.
Starwood Hotels avait annoncé le 28 avril la création d'une coentreprise avec Lehman Brothers pour reprendre Le Méridien. Les 36 hôtels acquis par la coentreprise seront gérés par Starwood Hotels, tandis que Lehman achètera seul un hôtel supplémentaire.
La chaîne hôtelière Le Méridien a été fondée en 1972 par Air France afin d'offrir à ses clients "un chez soi, loin de chez soi".Le premier établissement Le Méridien est un hôtel de 1000 chambres à Paris, aujourd'hui baptisé Le Méridien Etoile. Deux années seulement après sa création, le groupe possède 10 hôtels en Europe et en Afrique. Au terme des six premières années, la chaîne hôtelière compte 21 hôtels situés en Europe, en Afrique, aux Antilles françaises, au Canada, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et à l'Île Maurice. Le groupe continue de se développer, et en 1991, les établissements Le Méridien dans le monde sont au nombre de 58.Fin 1994, Le Méridien est racheté par le puissant groupe hôtelier britannique Forte, qui est lui-même racheté en 1996 par le groupe Granada. En avril 2000, Le Méridien conclut une alliance stratégique globale avec le Japonais Nikko Hotels International, propriétaire de 22 hôtels Nikko dans le monde entier, venant ainsi renforcer la présence du groupe sur des marchés clés tels que l'Asie Pacifique et certaines régions d'Amérique du Nord.Par la fusion à l'été 2000, entre la société mère de Forte, le groupe Granada, et le leader mondial de la restauration collective, le groupe Compass - et la scission de ces deux sociétés survenue en février 2001 - le groupe hôtelier Forte et ses trois chaînes d'hôtels (Le Méridien, Heritage et Posthouse) deviennent la propriété exclusive du groupe Compass.En mai 2001, Nomura International annonce le rachat au groupe Compass de la chaîne hôtelière Le Méridien Hotels & Resorts pour un montant de 1,9 milliard de livres, ce qui entraîne la fusion du Méridien avec les hôtels Principal, repris en février 2001. En décembre 2003, Lehman Brothers Holdings rachète la dette principale du Méridien.
Actuellement, Le Méridien dispose d'un portefeuille de plus de 130 hôtels de luxe et de prestige, implanté dans 56 pays dans le monde. La majorité de ses hôtels se situe dans les plus grandes villes et destinations du monde, en Europe, en Amérique, en Asie Pacifique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Pour me joindre : artduservice@gmail.com

Aucun commentaire: