16 août 2005

Dernière minute : accident d'avion au Vénézuéla


Un avion transportant 152 passagers, la majorité d'origine martiniquaise, et 8 membres d'équipage, s'est écrasé dans l'ouest du Venezuela, près de la frontière colombienne, mardi matin.
Selon le ministre vénézuélien de l'Intérieur, des avions de la force aérienne vénézuélienne ont survolé la zone montagneuse où s'est écrasé l'avion. Les autorités ont confirmé qu'il n'y avait aucun survivant. L'appareil de la compagnie West Carribean Airways effectuait la liaison entre le Panama et la Martinique. L'avion avait signalé des problèmes de moteur à la tour de contrôle de Caracas et demandé la permission d'entrer dans l'espace aérien vénézuélien pour tenter d'atterrir à Maracaïbo.
Les autorités aéroportuaires ont ensuite perdu le contact radio avec l'avion, qui survolait la zone reculée du Machiques, dans l'ouest du pays. Des résidents du secteur ont affirmé avoir entendu une explosion.
La West Caribbean Airways, une compagnie colombienne, est entrée en service en 1998.Sa flotte se compose de deux MD-81, d'un MD-82, de deux ATR 42 et de plusieurs appareils plus petits.
En mars, un bimoteur de cette compagnie s'est écrasé pendant son décollage de l'île colombienne d'Old Providence, faisant huit morts et six blessés.
Le commandant de bord du MD-82 a fait état d'un problème technique vers 2 heures, heure de Bogota, selon l'aéronautique colombienne. Selon le ministre vénézuélien de l'Intérieur, l'avion a rencontré un problème avec l'un des réacteurs puis quelques minutes plus tard, avec le second. "Il a commencé à descendre à une vitesse de 7.000 pieds par minute", a indiqué Jesse Chacon. Des équipes de secours de la protection civile vénézuélienne et des hélicoptères de la force aérienne vénézuélienne ont été immédiatement envoyées sur les lieux de l'accident.
Selon la chaîne de télévision Globovision citant le directeur vénézuélien de la protection civile, Antonio Rivero, les autorités ont reçu un appel à l'aube signalant une explosion près de Machique, à 10 kms de la Sierra de Perija. Des habitants ont affirmé à cette chaîne avoir vu une explosion dans les montagnes, zone actuellement très couverte et où il pleut. Un groupe de 22 secouristes colombiens est parti dès le matin de la région de Valledupar en direction du village de Machique, près duquel l'avion s'est écrasé, a indiqué le directeur de la protection civile local Alberto Nieves, en précisant que l'accès à la zone est difficile depuis le Venezuela, ce qui explique l'utilisation de sauveteurs venant de Valledupar. "Depuis Valledupar, nous sommes à quatre heures par route du lieu de l'accident où nous espérons arriver avant midi ce mardi (soit 19 heures, heure française)", a indiqué Alberto Nieves.
Le Président de la République a appris avec une très vive émotion l'épouvantable catastrophe aérienne qui s'est produite au Venezuela et dont ont été victimes un très grand nombre de Français", peut-on lire dans un communiqué diffusé par l'Elysée.
Auparavant, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait fait état de 153 passagers décédés, tous Français d'origine martiniquaise.
Jacques Chirac a demandé au ministre de l'Outre-Mer, François Baroin, de se rendre sur place. Deux cellules de crise ont été mises en place, l'une à l'aéroport de Fort-de-France, destination finale du MD-80 en provenance du Panama, et l'autre au Quai d'Orsay (0800 174 174).
L'appareil qui s'est écrasé mardi au Venezuela avait été contrôlé par les autorités françaises. "Cet avion, compte tenu qu'il s'était depuis le mois de mai posé à plusieurs reprises en territoire français, a été contrôlé par deux fois par les services locaux de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC)", et "ces deux vérifications n'avaient entraîné aucune observation particulière", a indiqué le ministre des transports, Dominique Perben, lors d'une conférence de presse à Matignon. La compagnie colombienne West Caribbean "avait été autorisée à faire un vol charter entre Panama et Fort-de-France (Martinique) d'une part et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) d'autre part, depuis le début du printemps 2005", a précisé M. Perben, ajoutant que le vol accidenté "avait été commandé par une agence de voyage martiniquaise".

Merci de laisser votre marque sur ma GuestMap
Pour me joindre : artduservice@gmail.com

Aucun commentaire: