25 septembre 2005

L'administration fiscale sait parfois reconnaître ses erreurs

Des personnes très importantes m'écrivent.
Dernièrement, c'est Philippe Parini qui m'a adressé une lettre. Reconnaissez que ce n'est pas rien.
Comment, vous ne connaissez pas Philippe Parini ?
Il occupe pourtant un des postes les plus importants de l'administration française : Trésorier-payeur général de la région Ile-de-France.
C'est lui que l'Etat charge de percevoir l'impôt pour son compte dans la plus grande région française.
C'est pour s'excuser personnellement que Monsieur Parini m'a écrit. C'est suffisamment rare pour être signalé et apprécié à sa juste valeur.
L'affaire est simple : les services fiscaux m'ont envoyé deux avis de taxe foncière 2005, deux avis totalement identiques alors qu'un seul aurait suffi.
Philippe Parini emploie des termes que l'on retrouve rarement dans une lettre qu'une administration adresse à un usager : "erreur", "vous recevrez évidemment, et sans aucune démarche particulière de votre part, le remboursement de la somme payée en trop (…), cela dans les meilleurs délais", "je vous prie d'accepter mes excuses".
Philippe Parini est un haut-fonctionnaire de la République française et visiblement il sait ce que servir le public implique.

PS : Les mauvaises langues objecteront que l'envoi de deux avis au lieu d'un seul sans compter celui de la lettre d'excuses a occasionné des dépenses inutiles et ils auront raison. Cela ne diminue en rien la portée du geste de Philippe Parini.
N'oubliez pas de vous inscrire à la liste de diffusion de "Propositions pour de meilleurs services"

Merci de laisser votre marque sur ma GuestMap

Pour me joindre : artduservice@gmail.com

Aucun commentaire: