21 septembre 2005

Lancement en France de Mobissimo, moteur de recherche dédié au tourisme

Inauguré aux Etats-Unis en novembre 2004, Mobissimo, le moteur de recherche sur les voyages sera lancé en France le jeudi 23 septembre à l’occasion de Top Resa. Pour sa première année, le portail table sur 300 000 visiteurs uniques.
"C'est un retour, je suis de nationalité française, il est naturel pour moi que ce soit le premier pays européen à accueillir Mobissimo" déclare sa créatrice, Béatrice Tarka.
Avec 500 000 visiteurs uniques par mois dès la première année Outre Atlantique, la version ‘‘.fr’’ nourrit des objectifs un peu moins ambitieux. "Nous souhaitons devenir le leader sur le marché hexagonal, nous allons développer notre offre et souhaitons atteindre au moins 300 000 visiteurs uniques dès la première année".
Mobissimo est basé sur "un concept très simple" explique sa présidente : "notre technologie permet de simuler la recherche d'un utilisateur sur un portail de voyages, sur l'ensemble de nos 130 sites partenaires dans le monde en même temps, dont plus de 50 compagnies à bas prix situées pour la majorité en Europe. Nous agrégeons l'ensemble de ces portails qui sont des agences de voyages en ligne, compagnies aériennes régulières ou compagnies low cost, tour-opérateurs et sites d’hôtels." Une fois la recherche effectuée une page présente dans un tableau : le nom du prestataire (cie aérienne, hôtelier ou loueur de véhicule…), les horaires, ou la catégorie de l’établissement, et le prix. Pour accéder à la commande, il suffit de cliquer sur "détails" et l’internaute est redirigé directement sur le site du partenaire. "L’ utilisateur est transféré sur le site de notre partenaire, nous n'apparaissons plus, l'url est celui du portail qui propose la prestation". Mobissimo met ainsi directement en relation le client et le revendeur site, « aucune transaction ne passe par nous » précise Béatrice Tarka.
Le moteur de recherche se rémunère grâce d’une part à la vente d’espaces publicitaires et, d’autre part, grâce au modèle coût par clic (CtoC) et coût par action, lorsqu’un voyage est vendu par son intermédiaire. Pour l’heure, il est impossible de combiner dans la même requête, les recherches du vol, de la réservation de l’hôtel et de la location de véhicule, mais Mobissimo planche déjà sur d’autres produits, et le développement d’un moteur sur les séjours est d'ores et déjà dans les cartons. Reste qu’à plus court terme, le portail devrait lancer la version française de l’offre Mobicombo lancé aux Etats-Unis qui permet de combiner plusieurs vols de différentes compagnies, régulières et low cost d’ici la fin de l’année. Egalement en projet, pour 2006 : élargir la recherche en associant un vol à une activité. Par exemple : le golf, le ski, la plongée ou encore la thalasso. Mais outre le développement de sa gamme de produit, Mobissimo est bien décidé à conquérir la planète et à étendre ses partenariats. Dans sa ligne de mire les autres pays européens : l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la Grande-Bretagne mais aussi l’Asie.
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