20 septembre 2005

Quand une voix peut faire toute la différence

Nombreuses sont les entreprises qui ont compris l'importance de se construire une réelle identité sonore.
Nous connaissons tous la voix de
Simone Héraut, la voix officielle de la SNCF, voix que l'on entend également dans les aéroports du Caire ou de Bruxelles.
De la même façon, une voix masculine, chaude et grave, informait ces derniers mois, de façon irrégulière certes, les passagers de la gare d'Austerlitz, donnnant à cette illustre enceinte un petit air d'aéroport international.

L'aéroport international Galeao de Rio de Janeiro offre à ses passagers d'écouter la voix la plus extraordinaire de l'histoire de la création.
Cette voix féminine, célèbrissime au Brésil, provoque chez ceux qui l'entendent un ravissement proche de l'extase tant elle connote de façon incroyable la qualité, le raffinement et la distinction.
Il suffit pour s'en convaincre d'observer les réactions à chaque fois qu'elle retentit dans les bâtiments de l'aéroport.

Contre-exemple absolu : la voix qui accueille les voyageurs empruntant les ascenseurs de la station RER Port Royal !
L'écouter vous plongera dans un état mêlant tout à la fois l'abattement, la consternation et l'hilarité la plus profonde.

Comment la RATP peut-elle accepter que ses clients soient ainsi informés ?
La question est posée.

Le mode d'emploi d'Art du service est ici

Aucun commentaire: