03 novembre 2005

La Poste bouge

D’ici la fin de l’année, La Poste va ouvrir 24 bureaux pionniers, laboratoires de recherches et d’innovations pour mieux servir ses clients. Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan national de modernisation de ses points de contacts engagé en juin dernier. Le premier bureau pionnier sera inauguré demain à Trélazé dans le Maine et Loire.
Répartis sur l’ensemble du territoire et représentatifs de tous les types d’établissements, les 24 bureaux pionniers vont tester en réel, tant avec les clients qu’avec les postiers, de nouvelles formes d’organisation et d’accueil des clients.
Grâce à cette expérience, La Poste démultipliera progressivement ce nouveau concept à l’ensemble de ses établissements. D’ici 2007, ce sont 2500 bureaux de poste qui seront rénovés.
Le bureau pionnier est organisé autour d’espaces imaginés pour faciliter le parcours des clients et réduire leur temps d’attente. Un professionnel de l’accueil prend en charge le client dès son entrée dans le bureau pour l’orienter vers l’espace adapté à sa demande : retrait et dépôt rapide des objets courrier et colis, guichets dédiés au conseil et à la vente, comptoir réservé aux professionnels, espace libre-service et automates, et bien entendu un espace « banque » clairement identifié pour que les conseillers financiers puissent accueillir leurs clients en toute confidentialité.
Enfin, plus besoin d’attendre pour acheter un timbre ou des prêt-à-poster : la grande nouveauté du bureau pionnier, c’est la boutique. Les clients ont accès en libre-service à toute une gamme de produits : philatélie, emballages colis, carterie, papeterie, objets de correspondance, livres et petits cadeaux liés à l’univers postal.
Parallèlement, les bureaux pionniers testeront une gamme de nouveaux services notamment en zone rurale : services citoyens, services à la personne ou encore services dits « marchands » comme l’accès à Internet via le wi-fi, le développement de photos numériques, ou encore une offre de billetterie autour du tourisme et des loisirs, en partenariat avec des opérateurs spécialisés.
Souple, évolutif, au coeur des échanges, le bureau pionnier porte la volonté de La Poste de s’adapter concrètement aux attentes et aux besoins de ses clients : être là où ils sont, leur apporter les services dont ils ont besoin, dans un cadre rénové et en concertation avec l’ensemble de son environnement : clients, collaborateurs, élus…
Engagé dans un chantier global de modernisation, impactant tous ses métiers, le groupe La Poste s’est fixé un objectif clair : être un des tout premiers opérateurs postaux européens à l’horizon 2010, le premier réseau français de services de proximité, un modèle original dans la banque de détail au service de tous et un grand service public contemporain, présent sur l’ensemble du territoire.

Source : Communiqué de presse la Poste

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