22 avril 2006

American Airlines sait ce que "classe économique" veut dire

Je suis rentré il y a quelques jours d'un voyage, d'ailleurs fort réussi, en Amérique du Nord, continent que j'ai atteint en volant sur American Airlines entre Paris-CDG et New York-JFK.


Pourquoi ai-je choisi cette compagnie ?


Pour deux raisons :
- c'est elle qui offrait les meilleurs tarifs pour les dates auxquelles je souhaitais voyager
- j'ai déjà accumulé un grand nombre de miles sur mon compte AA Advantage, le programme de fidélité d'American Airlines

Suis-je satisfait de ce choix ?
Pas totalement, disons-le tout net !

Le service offert par American Airlines en classe économique sur ses vols long-courrier m'est en effet apparu très en deçà de tout ce que j'avais eu l'occasion d'expérimenter jusque là.
Pour simplifier : personnel très peu "customer friendly", parfois à la limite de l'autisme, divertissements à bord quasi inexistants et surtout une restauration souvent indigne d'une grande compagnie à la fois quantitativement et qualitativement.

Un seul exemple : les boissons.
American Airlines facture les boissons alcoolisées servies en classe économique au prix astronomique de 5 dollars pour une simple canette de bière (ou 5 euros soit un curieux taux de change !).
Même si l'on tient compte des frais supportés par la compagnie, la marge qu'elle réalise sur la vente de boissons faiblement alcoolisées ferait rêver n'importe quel étudiant en école de commerce !
Jusque là pas de problème insurmontable pour moi qui ne bois jamais d'alcool.
Les boissons non alcoolisées quant à elle ne sont servies qu'au verre soit un seul verre de faible contenance pour un repas.
Encore convient-il de préciser que chaque gobelet (en plastique !) est rempli pour sa moitié de glaçons et pour l'autre de boisson provenant de différentes canettes précédemment ouvertes.
Toute tentative d'obtenir plus se heurte à l'indifférence à peine polie du personnel navigant qui a très probablement reçu des consignes pour décourager les passagers de trop consommer durant leur séjour à bord !

Certes les compagnies aériennes sont toutes engagées dans une politique de réduction de leurs coûts.
On peut cependant légitimement s'interroger sur ses bienfaits lorqu'elle se heurte ainsi aux exigences de la qualité de service.

Quant à moi, les choses sont claires : j'éviterai à l'avenir de voler sur American Airlines !

artduservice@gmail.com

Tags technorati:
,,


Aucun commentaire: