29 septembre 2006

Le trafic aérien mondial peu perturbé par les menaces d'attentat

L’Association du transport aérien international (IATA) note une hausse de 4,8 % du trafic aérien pour août 2006 par rapport au même mois de l’année dernière.
Cette hausse est la plus faible relevée depuis fin 2003 et marque un quatrième mois consécutif de baisse de la demande des passagers. Le trafic de fret s’est accru de 4,7 %, un rebond par rapport aux 3,7 % enregistrés en juillet, juste sous la barre de la moyenne historique de 6 % sur le long terme.
Le coefficient moyen d’occupation pour août est proche des niveaux record, à 79,4 %. Les transporteurs nord-américains dépasseant toutes les régions avec un coefficient d’occupation de 82,7 %.
Sur les huit premiers mois de l’année, la demande des passagers a augmenté de 6,1 % et le fret de 5,2 % par rapport à la même période en 2005. Le coefficient moyen d’occupation se situe à 76,4 % pour la période.
« Une conjoncture forte et une gestion prudente des capacités ont permis de maintenir les coefficients d’occupation à des niveaux records. Combinant cela avec une baisse des prix du pétrole et d’énormes gains de productivité, l’industrie du transport aérien pourrait terminer l’année avec des résultats meilleurs que nos prévisions actuelles portant sur des pertes de 1,7 milliard de dollars. Le plus important est que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre des bénéfices de l’ordre de 1,9 milliard de dollars pour 2007 – les premiers depuis 6 ans. Nous sommes dans la bonne direction, mais personne ne devrait ouvrir une bouteille de champagne pour une industrie de 450 milliards de dollars ayant un retour sur gain de 0,4 %. Davantage de changements et de productivité demeurent absolument essentiels », a déclaré Giovanni Bisignani, Directeur Général et Chef de la Direction de l’IATA.
Le Moyen Orient devance toutes les autres régions du monde avec une demande des passagers en hausse de 11,9 % et de 13,1 % pour le fret en août. L’Afrique enregistre également une forte hausse de la demande des passagers, de l’ordre de 8,9 %, et de 10,6 % pour le fret. Les restructurations en Amérique Latine mènent à une baisse de la demande atteignant 8,5 % pour les passagers et un gain de 1,1 % pour le fret. En Europe, la hausse demeure stable à 3,5 % pour les passagers et 2,6 % pour le fret.
« Bien que l’alerte terroriste en Grande-Bretagne n’a pas eu d’impact explicite sur le trafic du mois dernier, elle a envoyé des signaux clairs à l’industrie du transport aérien. Nous avons besoin de meilleurs plans d’urgence dans les aéroports, d’une plus grande harmonisation des mesures de sécurité aux frontières. Enfin, les gouvernements doivent prendre en charge les coûts de sécurité. Les compagnies aériennes et leurs passagers paient maintenant 5,6 milliards de dollars par an pour les coûts additionnels à cause des mesures de sécurité prises depuis 2001. Cela concerne la sécurité nationale. Il n’y a aucune justification à faire payer les voyageurs pour les questions de sécurité parce que les gouvernements assument le coût de la sécurité partout sauf dans les aéroports et à bord des avions. Il est incontestable que la sécurité a été améliorée. Et les mesures prises pour harmoniser les questions de sécurité à travers l’Europe constituent un pas dans la bonne direction. Mais il reste beaucoup à faire pour que le système soit efficace, et il faudrait notamment mettre en place une harmonisation avec l’autre côté de l’Atlantique », a ajouté Giovanni Bisignani.

Source : Communiqué de presse IATA

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