28 septembre 2006

Naissance d'un nouvel aéroport à Bangkok


Le nouvel aéroport de Bangkok, Suvarnabhumi, a officiellement inauguré ses opérations commerciales aujourd'hui.

Suvarnabhumi représente un investissement de 4 milliards de dollars.
Il en a résulté un bâtiment ultramoderne, qui se veut le plus grand du monde avec une surface de 563.000m².
Il comprend sept étages au-dessus du sol, deux au-dessous, et est subdivisé en sept terminaux, dont deux sont consacrés aux opérations domestiques.
Il possède également la plus haute tour de contrôle du monde, qui culmine à 132m. Les appareils peuvent atterrir sur deux pistes de 60m de large, l’une de 3.700m et l’autre de 4.000m de long, séparées de 2.200m.
Deux mouvements peuvent ainsi avoir lieu en même temps.
Au sol, le nouvel aéroport de Bangkok offre 120 aires de stationnement dont 51 au contact. Parmi elles, l’Airbus A380 a huit places pouvant l’accueillir dont cinq au contact.
Aujourd’hui, Suvarnabhumi est capable de gérer 76 vols par heure et 45 millions de passagers par an. Le terminal cargo, de 190.000m², peut manipuler 3 millions de tonnes de fret par an.
Deux nouvelles pistes devraient s’ajouter à celles déjà opérationnelles, la troisième étant quasiment terminée, ainsi qu’un autre terminal principal et deux satellites.
A terme, il devrait pouvoir accueillir 100 millions de passagers et 6,4 millions de tonnes de fret chaque année. Egalement en construction, une liaison ferroviaire devrait relier en novembre 2007 Bangkok à l’aéroport, situé à 26km au sud-est de sa capitale.

Le
site officiel des aéroports thaïlandais

Cliquez
ici pour me joindre
Recevez les
mises à jour de ce blog directement dans votre boîte mail

tags technorati : ,

Aucun commentaire: