06 novembre 2006

Air Canada invente le billet d'avion à la carte


Le sur-mesure n’est plus l’apanage de la haute couture. Air Canada a lancé un nouveau système de tarification le 27 octobre sur son réseau domestique. Celui-ci se base sur la liberté du voyageur de choisir les services dont il souhaite bénéficier ou pas, chacune des options ajoutée ou ôtée au billet ayant une incidence sur son prix.

Le principe est simple. Lors de sa réservation, le passager choisit tout d’abord la classe dans laquelle il souhaite voyager. Il dispose de quatre produits de base : Tango, le plus sommaire et le plus économique, Tango Plus, Latitude et Classe Affaires. Après avoir sélectionné sa gamme de billet, il accède à un panel d’options comprises dans le prix du billet ou disponibles. Il peut alors choisir de renoncer à certains services et de profiter d’une baisse du tarif. Mais il peut également en sélectionner d’autres moyennant un supplément. Ainsi, un passager acquérant une réservation Tango et prévoyant de ne pas emporter de bagage en soute aura une réduction de cinq dollars canadiens sur son billet (sur un aller simple). S’il ne désire aucune flexibilité (possibilité de changement d’itinéraire ou d’horaire), il paiera sept dollars canadiens de moins. En revanche, s’il veut profiter d’un service à bord, il devra s’acquitter de cinq dollars canadiens, quinze s’il veut pouvoir choisir son siège.

Air Canada offre ainsi une plus grande transparence au voyageur quant aux services qu’il paie en montant dans l’avion. La compagnie basée à Montréal envisage d’étendre l’éventail des options dans le futur.

Tous les détails ici

Le mode d'emploi d'Art du service est ici

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