05 novembre 2006

Trafic aérien : Ralentissement de la croissance du trafic de passagers et de fret

L'Association du transport aérien international (IATA) a annoncé une hausse du trafic international de passagers de 4,7% au mois de septembre 2006 par rapport à septembre 2005.
Ce résultat se situe bien en dessous de la hausse moyenne de 5,9% enregistrée sur les neuf premiers mois de l'année et confirme le ralentissement connu depuis mai.
Le coefficient d'occupation s'est élevé à 76,9% en septembre. Bien qu'il soit moins important que celui enregistré lors du pic saisonnier à la moitié de l'année, il se situe 0,2% au dessus de celui enregistré en septembre 2005.
Les coefficients d'occupation ont augmenté de 1,0% sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à 2005, où ils s'élevaient à 76,5% pour la période.
La croissance du trafic de fret international est passé de 4,7% en août à 4,9% en septembre mais il se situe en dessous de la moyenne historique à long terme de 6,0%. Si l’on compare à l'année dernière, la demande en fret a augmenté de 5,2% sur les neuf premiers mois de l’année.
"Le ralentissement du trafic commence à affaiblir la bonne conjoncture, mais la productivité s’améliore et les compagnies continuent de gérer avec prudence la capacité. La récente baisse du prix du pétrole a donné une impulsion, bien que les prix d'achat du baril restent proches des 70 USD. Il en résulte une croissance rentable pour l’industrie et nous sommes persuadés que cette dernière améliorera ses résultats et que la perte cumulée des compagnies s’élèvera à 1,7 milliard de USD pour cette année", a expliqué Giovanni Bisignani, Directeur Général de IATA.
Les compagnies du Moyen Orient ont montré la plus forte croissance en septembre, avec une demande de la part des passagers en augmentation de 13,1% et de 13,9% pour le fret par rapport au même mois en 2005. Ceci est inférieur à l'année dernière où elles avaient enregistré des chiffres de croissance de respectivement 15,4% pour les passagers et 16,8% pour le fret. La restructuration continue en Amérique Latine, ce qui a entraîné une chute de 8,6% du trafic de passagers en septembre par rapport à l'année dernière pour l'ensemble de la région.
Les coefficients d'occupation de septembre demeurent forts, reflétant une augmentation de 4,4% de la capacité, contre une hausse de 4,7% de la demande. Les compagnies européennes ont enregistré un coefficient d'occupation de 80,0% en septembre, le plus haut de toutes les régions. Quant aux compagnies nord-américaines, elles ont enregistré le plus fort coefficient d'occupation, à 80,9%, sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à l'année dernière.

"Les forts coefficients d'occupation sont les exemples les plus frappants de la bonne gestion des compagnies aériennes, ce qui conduira l'industrie vers des bénéfices de 1,9 milliard de USD en 2007 –les premiers depuis 2000. Mais l'ensemble des acteurs doit y participer. Malheureusement, les gouvernements ne sont pas assez impliqués dans les dépenses liées au transport aérien et à l'environnement. Tandis que les compagnies aériennes font tout leur possible pour réduire les 2% de gaz à effet de serre que l’aviation émet au niveau mondial, 12% d’inefficacité dans la gestion du trafic aérien sont toujours dues aux gouvernements qui ne permettent pas la mise en place d'un Ciel Unique Européen et qui ne rationalisent pas les routes aériennes. Cela doit changer", a conclu Giovanni Bisignani.

Source : Communiqué de presse IATA

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