28 mars 2007

Ouverture au public du Skywalk, une passerelle au-dessus du grand canyon

Ouverture au pubic le 28 mars du "Skywalk" (la promenade dans le ciel), une prouesse architecturale dont les parois et le fond sont transparents et qui avance de plus de 22 mètres dans le canyon à près de 1,3 km au-dessus du vide.

Les architectes du projet, véritable défi à la gravité, affirment que la structure est capable de supporter le poids de plusieurs centaines de personnes en même temps et ne sera pas affectée par les vents parfois violents qui soufflent dans le Grand Canyon, au fond duquel coule le fleuve Colorado.

Pesant quelque 500 tonnes, la passerelle est construite en verre feuilleté renforcé et soutenue par des attaches en acier colossales, enfoncées à plus de 14 mètres dans le roc. Des amortisseurs géants empêchent la structure de vibrer sous le poids des visiteurs, selon les architectes.

Grâce à cette passerelle, située à 192 km de la capitale du jeu Las Vegas (Nevada, ouest), les Hualapai, tribu indienne d'Arizona, espèrent attirer les touristes pour sortir de la pauvreté, mais certains membres de la tribu critiquent une réalisation qui "désacralise" la terre de leurs ancêtres.

Le ticket d'entrée sur la passerelle a été fixé à 25 dollars (quand même !).

Art du service mode d'emploi

Tags :
,

Aucun commentaire: