19 décembre 2013

Tout fait signe : l'étrange scotch de La Poste de Paris Temple


Dans le secteur des services, chaque détail compte.

Comme le disent les sémiologues, tout fait signe !

En bien ou en mal, bien entendu.

Nous inaugurons donc aujourd'hui une nouvelle rubrique, "Tout fait signe", qui mettra en lumière ces petits riens qui peuvent, parfois grandement, améliorer la qualité de service ou, au contraire, détruire en quelques instants de nombreux efforts.

Premier exemple : l'affichage totalement artisanal que La Poste de Paris Temple impose à ses clients depuis plusieurs semaines.

Que dire, par exemple, de ce scotch si présent qu'il prend le pas sur l'information ?

N'aurait-il pas été possible de concevoir un affichage professionnel, respectant qui plus est les codes de l'entreprise ?

Nous parlons ici d'une très grande entreprise qui investit chaque année des millions dans des programmes sophistiqués visant à améliorer sa qualité de service et pas d'une petite boutique indépendante, sans grands moyens.

On reste stupéfait devant la passivité des responsables qui sont passés devant cet affichage, et en premier lieu de la directrice de ce bureau, qui ne peuvent pas ignorer le très mauvais signal qu'ils envoient à leurs clients.

Ici, la paresse, l'indifférence et l'incompétence semblent s'être réunies pour aboutir à un résultat si pitoyable que l'on ne sait trop s'il convient d'en rire ou d'en pleurer.

Qu'en pensent ces Messieurs-Dames de La Poste ?
Nous serions bien entendu tout à fait ravis de recueillir vos impressions.

Affaire à suivre...

N'hésitez pas à participer à "Tout fait signe" en m'envoyant vos "détails qui tuent" à l'adresse suivante : bruno (at) artduservice.com.

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